Plancher en eucalyptus
Aujourd'hui on démarre notre plancher en eucalyptus.
Eucalyptus, ça sonne exotique, hmm ça sent bon le sauna, hmm c'est doux comme du papier toilette... pas du tout.
En gros on s'est fourni en planches qui sont habituellement utilisées en échafaudage. Un bois brut, de grosse section et robuste. On voulait rester dans le rustic et le naturel et éviter ces planchers trop finis... Ces planches sont bon marcher mais elles demandent beaucoup de préparation pour pouvoir être posé en plancher. On a deux ouvriers qui vont passer un bon mois à raboter 300 planches pour les dégauchir. Ensuite on les pose sur une structure en sapin posée sur des plots en briques. Le terre plein et les plots sont traités avec un produit anti thermite et on pose un Bidim entre la structure et le plancher pour limiter l'invasion d'insecte par les joints du plancher. En effet le planche sont posées humide et à joint ouvert de 3 mm, ce qui laissera après séchage (on l'espère) un joint ouvert de +/- 7mm.
Pour la pose chaque planche doit être ajustées, coupées et plannées pour passer sour les chassis coulissant et ensuite renforcée sur les tranches latérales par des plateaux à clout pour éviter la fissuration du bois après séchage complet.
Bref tout un boulot... mais le résultat est là! On ne voit plus se sol en terre que l'on a eu le temps de contempler pendant deux ans. Autant dire que ça fait autant de bien qu'une herbe qui pousse après deux ans de sècheresse.
Il ne reste plus qu'à boucher tout les trous de visse avec des bouchons en bois, le poncer et à le traiter avec une lasure blanche.
Pour la petite histoire, sur les fermes sud Africaine on retrouve souvent une rangée d'eucalyptus à l'entrée de la ferme ou à coté des maisons. Ces arbres étaient plantés par les fermiers eux même qui anticipaient les constructions futures afin d'avoir du bois de construction le moment venu. L'eucalyptus est un bois très solide et qui pousse très rapidement et qui est assez linéaire pour être découpé en grande longueur bien droite. De plus ils fournissaient de l'ombre aux habitations dans ces paysages souvent fort dénudés. Malheureusement comme beaucoup d'arbre importé en Afrique du sud ceux ci consomme énormément d'eau et posent problème dans certaine région ou l'eau est assez rare.
Sur notre ferme par exemple, certain amoureux de la nature nous ont conseillés de retirer l'écorce de nos eucalyptus sur le premier mètre, pour tuer l'arbre et ainsi offrir plus d'eau plus notre sol. Mais pourquoi ne pas tout simplement abattre l'arbre me direz vous... bien ces amoureux de la nature pensent également aux aigles qui sont de plus en plus rare et qui adore nicher dans de grands arbres morts.
Notre ouvrier (des jours fériers) dégauchi sa première planche à la raboteuse
Les plots en briques avant pose de la structure
Structure en sapin et Bidim
Placement du plancher, serrage et vissage
détail et serrage du plancher