Plafond en bois de palette
Si nous avons opté pour un plafond en bois de palette ce n'est pas pour sont coût mais plutôt pour son aspect esthétique, naturel et écologique. Nous voulions un plafond clair qui apporte de la lumière vu que nos murs terre/pierre sont assez sombres.
Nous avons cherché à nous fournir en palettes usagées, mais leur coût reste élevé et leur état et dimensions est très variable, ce qui aurait posé beaucoup de problème d'homogénéité et aurait demandé beaucoup travail de préparation; démontage, retirer les clout, ponçage, traitement, etc.
Bref nous nous sommes tourné vers un producteur de bois de palette. Les dimensions sont constantes, mais le bois est charnu et pas très droit. Pour leur traitement avant pose nous avons donc dû les poncer grossièrement à l'éponge de fer, ensuite nous les avons enduites d'une barbotine de chaux pour les blanchir. Nous avons fait beaucoup d'autre test de couleur avec des lasures et autre produit du commerce. La chaux oxyde légèrement le bois et fait passer un jeune bois de sapin pour un vieux bois.
La chaux est aussi reconnu pour ses propriétés assainissantes. Bref le traitement idéal comparer à tout ces autres produits polluants.
Les planches ont ensuite été fixée une à une sur la structure bois avec des serres joints en les tapant latéralement pour les redresser et pour ensuite les clouer à la cloutouse pneumatique.
Tout un boulot!
Les 350m2 nous auront pris presqu'un mois avec 5 ouvriers.
Pose de la structure en longeron de 38/38mm fixé par des ceinture métallique sur la structure principale.
Réalisation du lanterneau dans l'arrière cuisine.
Les luminaires basse consommation ont été réalisé sur mesure pour pouvoir être simplement posé entre deux planches.
Au moins au plafond c'est propre.